top of page
  • Photo du rédacteurManon Coirre

8 choses que mon cycle menstruel m'a appris (et que tu devrais connaître aussi)

Le cycle menstruel est un processus naturel et normal, il est important d'en comprendre l'utilité et la magie, pour apprendre à en tirer des leçons précieuses ! Voici 8 choses que mon cycle m'a appris.

Bien qu'il soit souvent perçu comme un inconvénient ou une source d'inconfort pour beaucoup d'entre nous, il y a en réalité de nombreuses leçons précieuses à tirer de cet événement mensuel ! Qu'il s'agisse de comprendre notre corps et notre santé reproductive, de prendre soin de soi ou de faire preuve de résilience, le cycle menstruel nous apporte des informations précieuses qui peuvent s'appliquer à différents domaines de notre vie.


Dans cet article, nous allons explorer huit choses que mon cycle menstruel m'a appris, en mettant en lumière l'importance de lâcher prise et d'embrasser le pouvoir de notre corps.


Mon cycle menstruel m'a beaucoup appris au fil des années, et j'ai voulu partager certaines des leçons clés que j'ai appris. Bien que l'expérience de chaque personne soit unique, ces réflexions pourraient trouver un écho chez toi aussi !

Voici 8 choses que mon cycle menstruel m'a appris :

1. La conscience de soi :

En prêtant attention à mon cycle menstruel, j'ai appris à être plus à l'écoute de mon corps. J'ai appris à reconnaître les différentes phases de mon cycle et leur impact sur mon humeur, mon niveau d'énergie et ma productivité. Cette connexion intime avec mon corps m'a permis de cultiver une relation harmonieuse avec moi-même.


2. Planification et organisation : Suivre mon cycle menstruel semaine après semaine, en connaissant les différentes phases de celui-ci m'aide à anticiper les symptômes tels que les crampes ou les sautes d'humeur. Cela me permet de planifier mon agenda en conséquence et d'être prête à faire face aux difficultés qui pourraient survenir, tout en m'accordant plus de plages de repos et de relaxation durant cette période.


3. Compassion envers moi-même :

Les règles peuvent parfois entraîner une gêne physique et des boulversements émotionnels. Tout au long de mon cycle, j'ai appris à être bienveillante et compréhensive envers moi-même et envers ces variations. Il est important de reconnaître qu'il est normal de faire une pause et de donner la priorité à son bien-être physique et mental. Je sais aussi que les quelques jours qui précèdent mes règles, je serais plus sensible émotionnellement, et mon appétit sera plus grand... je risque plus facilement de craquer sur du chocolat ! Je m'accorde de l'espace et beaucoup d'acceptation, et j'écoute mes envies sans culpabilité.


4. Les fluctuations hormonales :

Comprendre les changements hormonaux qui se produisent tout au long de mon cycle menstruel m'a aidé à comprendre mes émotions et mes envies. Cela m'a appris à être plus patiente et plus douce avec moi-même dans les moments de sensibilité émotionnelle, quand je me sens au ralenti ou que j'ai certaines envies de nourriture différentes de d'habitude.


5. Conseils de productivité : À certains moments de mon cycle, je me sens plus énergique et concentrée, tandis qu'à d'autres, je suis plus introspective ou j'ai besoin de me reposer. Le fait de prêter attention à ces schémas naturels et cycliques m'a permis d'optimiser ma productivité et de planifier mes activités en conséquence. Avant mes règles, j'aurais plus tendance à bloquer mon agenda et prévoir des tâches qui me demande moins d'énergie physique : travailler sur mon site internet, écrire des articles de blog, cuisiner...


6. L'importance de prendre soin de soi :

Les règles peuvent être physiquement et émotionnellement épuisantes, et cela m'a appris à donner la priorité à mon bien-être pendant cette période.

Prendre soin de moi en mangeant sainement, en me reposant, en faisant de l'exercice doux comme le yoga ou la marche en nature, et en utilisant des techniques de relaxation comme la respiration ou le yoga a fait une différence significative dans la façon dont je vis mes cycles.


7. Normaliser les conversations :

Parler ouvertement des règles m'a aidée à normaliser ces conversations avec mes amis, ma famille et mes clientes. Cela nous permet de partager nos expériences, de nous soutenir mutuellement et de briser les stigmates sociétaux qui entourent les cycles féminins. Les cycles sont non seulement naturels et nécessaires pour notre corps, mais ils ont aussi une importance dans notre équilibre émotionnel, mental, et spirituel. Reconnaître cela est important car ça nous permet d'avancer et de connaître et apprendre à maîtriser notre pouvoir féminin.


8. Empathie et compréhension :

Tout au long de mon cycle, j'ai développé un plus grand sens de l'empathie et de la compréhension envers les autres personnes qui vivent leur cycles différemment de moi. Cela m'a appris à aborder les conversations et les questions relatives aux règles avec sensibilité et respect pour les différentes expériences de chacun.


Pour conclure

En conclusion, mon cycle menstruel m'a enseigné de précieuses leçons en matière de conscience de soi, d'organisation de ma vie quotidienne, de bien-être et de bienveillance. En acceptant ces leçons et en en tirant des enseignements, je peux maintenant vivre mes cycles avec plus d'aisance et de compréhension de moi-même, de mon corps, et des autres.


Posts similaires

Voir tout

Comentários


Abonne-toi pour rester au courant et recevoir les derniers articles !

Inscris ton adresse mail ci-dessous

C'est fait, à bientôt !

follow me on Instagram

bottom of page