• Manon Coirre

Brownies sains, sans sucre et sans beurre/huile.

Dernière mise à jour : 9 déc. 2020

Des brownies "healthy"? oui, oui. Je t'assures que c'est possible, et je compte bien te le prouver grâce à cette recette 100% gourmande, et allégée!

Yooo! Les brownies c'est une de mes gourmandises favorites. Fondant. Chocolaté à souhait. Le truc, c'est que les recettes contiennent en général 3 kg de beurre et de sucre, beaucoup de chocolat et un peu de farine. Ce qui fait que ça en fait une gourmandise non seulement un peu lourde à digérer, mais aussi assez calorique, trop riche en gras et en sucre.


Ma recette healthy.

Je n'aime pas trop ce terme en général, puisqu'il catégorise un peu trop les aliments. Je veux juste te rappeler à travers ce petit message qu'il n'y a pas d'aliments bons ou au contraire complètement mauvais, bien que certains soit meilleurs pour notre santé que d'autres. Pas question de se priver des plaisirs de la vie ici, et diaboliser les aliments en les classant peut conduire à long terme à une mauvaise relation avec la nourriture. Bien sûr, l'idéal est de tendre vers une alimentation plus saine, en réduisant notre consommation d'aliments transformés et en privilégiant des aliments un peu plus faciles à digérer, bénéfiques à notre santé, c'est-à-dire ceux qui nous apportent au maximum ce dont notre organisme à besoin pour fonctionner de façon optimale. J'aime le rapport 80 à 90% d'aliments naturels et entiers pour 10 à 20% d'aliments "plaisirs", je pense que c'est un ratio équilibré et simple à atteindre pour la majorité d'entre nous.

Je propose sur BeeWell des recettes- à l'image de ces brownies chocolatés à souhait- pour t'inspirer et te montrer que manger sain tout en se faisant plaisir, c'est possible (et même plutôt simple, finalement!)

J'adore aussi les brownies traditionnels, et l'idée n'est pas de ne plus jamais en manger ! Équilibrer son alimentation en trouvant des alternatives aux recettes qu'on aime permet de réduire notre consommation de sucre, de gras et de produits transformés, une étape essentielle pour se protéger à long terme, et ainsi tendre vers un mode de vie moins consommateur, et plus acteur de notre santé.


"On s'en fout on veut le chocolat"

Yes je me doute bien que tu es là pour les brownies, d'ailleurs j'ai quelques astuces à te confier afin que tu t'appropries un peu plus la recette.


Concernant les ingrédients:

- La farine: J'utilise ici de la farine blanche à pâtisserie, mais libre à toi d'utiliser une version sans gluten. Un truc que j'adore faire: mélanger de la farine avec de la poudre d'amandes (en mélange 70% / 30%) cela donne un goût délicieux à la recette, et une texture un peu différente.

- Les oeufs: Cette recette n'est pas vegan, puisqu'elle contient des oeufs, mais tu peux remplacer les oeufs pour 2 bananes écrasées, ou un "oeuf de lin" (2 c. à soupe de graine de lin moulues, mélanger à 6 c. à soupe d'eau)

- La compote apporte le côté sucré, naturellement. Elle peut être remplacer par des bananes écrasées. Si le goût sucré n'est pas suffisant, tu peux aussi ajouter du sirop d'agave, du miel, ou de la cassonade


Quand à la cuisson: Elle dépend de tes goûts: Si tu préfère un brownie plus "fudgy", c'est-à-dire fondant, il suffit de le cuire moins longtemps (Obviously) Au contraire, si tu préfère cette texture "gâteau", tu peux le cuire un peu plus longtemps (en ajoutant 3 à 5 minutes de cuisson supplémentaire) Notes aussi que si il est plus épais, il faudra une cuisson plus longue.

Personnellement je le préfère fondant, 16 à 18 minutes de cuisson suffisent (en fonction de l'épaisseur.)


Ehhh! Si tu prépares ce brownie, n'oublies pas de prendre une photo avant de le dévorer et de la partager en taguant @beewell_tahiti sur Instagram !!! Merci ❤️❤️

Maintenant passons aux choses qui nous intéressent:

La recette !

  • 50 g de farine

  • 2 oeufs

  • 100 g (5 c. à soupe) de compote sans sucres ajoutés

  • 200 g de chocolat pâtissier (dont 50 g haché à réserver de côté)

  • Fleur de sel

  • 50 g (2 poignées) de noisettes concassées

  • En option : 30 g de sucre complet, sirop d’agave… pour les plus gourmands!


1/ Préchauffer le four à 180°C


2/ Concasser 150 g de chocolat et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes par tranches de 30 secondes en remuant bien entre chaque.

3/ Mélanger les oeufs, la compote, la farine, une pincée de fleur de sel (éventuellement le sucre) Ajouter le chocolat fondu et légèrement refroidi. Bien mélanger et ajouter les noix.


4/ Verser la pâte dans un petit moule carré avec un papier cuisson, ou légèrement graissé avec de l’huile de coco par exemple.

Parsemer sur le brownie le chocolat haché et encore un peu de fleur de sel.

Enfourner environ 18 minutes.


5/ Déguster ce brownie avec une crème anglaise maison, ou avec une boule de glace à la vanille 🤤


Enjoy!!!


Tu peux retrouver mes recettes sur le site https://femmesdepolynesie.com/ ! N'hésite pas, c'est gratouit ;)




with love,

manon


111 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Abonne-toi pour rester au courant et recevoir les derniers articles !

Inscris ton adresse mail ci-dessous

C'est fait, à bientôt !

follow me on Instagram