• Manon Coirre

Faut-il arrêter de manger du pain?!

Il est si bon grillé, avec un avocat écrasé, une pincée de fleur de sel et un café latte au petit-déjeuner... Mais de nos jours, il est aussi pointé du doigt pour ses effets négatifs sur notre santé, notamment à cause du gluten. Je te donnes mon avis sur la question (+ des tips!)

A Tahiti ou en France, la baguette blanche est reine, du petit déjeuner au dîner, en passant par le goûter.

Le pain, un aliment tellement basique, présent sur la table de la majorité des familles et pourtant, de nos jours il fait beaucoup parler de lui (et pas forcément en bien). Il ferait grossir, contient du gluten, et bien que la plupart des gens ne réussissent pas à s'en passer, beaucoup ont décidé de l'éliminer de leur alimentation.


Faut-il arrêter de manger du pain?

Ma réponse en deux mots: ça dépend.

Eh oui, en alimentation, ce n'est jamais tout blanc ou tout noir. D'ailleurs, on ne devrait jamais diaboliser un aliment ! Je vais t'éclairer un peu sur cette histoire de pain et te donner mon avis sur la question.

Tout d'abord, je pense qu'il est important de parler du gluten.


Le gluten.

C'est quoi déjà? Le gluten est enfaite une substance composée de protéines qui s'agglutinent entre-elles, ce qui en fait une masse gluante et collante, parfaite donc pour l'élasticité de nos pains, brioches et autres merveilles boulangères. Il est présent dans plusieurs céréales: le blé bien sûr, mais aussi le seigle et l'orge. Des aliments comme l'avoine ou certains produits industriels en contiennent des traces.


Pourquoi il (peut) être un problème?

Comme je l'ai dit plus haut, c'est une substance collante. Sa texture peut donc rendre la digestion lourde et difficile. Ensuite, le problème vient des fameuses protéines qui le composent: Les gliadines.

Ces protéines sont notamment responsables de la maladie coeliaque, qui est le nom donné à l'allergie "vraie" au gluten. Cette maladie ne touche qu'une petite partie de la population, condamnée à éliminer toute forme de gluten de son alimentation.


La digestion des protéines: Les protéines alimentaires sont habituellement digérées grâce à des enzymes naturellement présentent dans notre système digestif. Cependant, dans le cas du gluten, les protéines qui le composent ne peuvent pas être dégradées par nos enzymes digestives. Donc, même si on est pas allergique au gluten (c'est-à-dire qu'on n'a pas de réaction "violente" après sa consommation) il peut nous causer quelques désagréments. Ballonnements, gaz, diarrhée et/ ou constipation, voire même migraines, troubles de la concentration, acné, et j'en passe.On parle alors d'intolérance au gluten.


Alors, est-ce qu'on le supprime de notre table?

Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que chaque personne est différente et que chaque organisme réagit différemment à un type d'aliment. Avant même de penser à arrêter de manger du pain, mon conseil serait de commencer par te demander les raisons qui te poussent à vouloir arrêter d'en consommer:

Est ce parce que tu aimerais perdre du poids, ou parce que tu ressens un inconfort après avoir ingérer du gluten? Quels sont les symptômes que tu ressens? Se poser les bonnes questions est important je pense, avant de retirer complètement un aliment de son alimentation. Une fois qu'on a conscience de cela, on est plus à même de prendre les bonnes décisions, de mieux orienter nos choix et surtout de s'y tenir!

  • Pour perde du poids? Si tu souhaites supprimer le pain de ton alimentation car "ça fait grossir", c'est une erreur. Aucun aliment ne fait grossir, si il est consommé de façon raisonnée. Tu peux optimiser la façon dont tu le consommes pour arriver à un poids sain: ici la qualité de ton pain est tout aussi important que ce que tu mangeras avec ! Continues plus bas pour voir mes recommandations à ce sujet.

  • Tu penses y être intolérant? Il est tout à fait possible que tu digères mal le gluten. Si tu remarques un inconfort récurrent à l'ingestion d'aliments contenant du gluten, il pourrait être sage d'en réduire ta consommation et de prendre en note les effets ressentis. Cependant, il est possible que tu améliores ta digestion en choisissant un pain de meilleure qualité, et en modifiant tes habitudes de consommation. Ce qui nous amène au point suivant.


Quel pain choisir?

Choisir un pain de meilleur qualité et l'accompagner judicieusement permet déjà d'améliorer sa digestion et convient à une alimentation plus diététique. Le meilleur choix:


1. Le pain frais

L'idéal quand on choisit son pain, c'est tout d'abord de le choisir frais: chez un boulanger (Le Fournil Haut Bois à Tamanu, boulangerie de Carrefour Faa'a, Millésime au Lotus, boulangerie Saint-Louis à Moorea -proposent du pain frais)

2. Le pain au levain.

En effet, le levain à un mode de fermentation différent des levures couramment utilisées. Il contient bien moins de gluten, car ce processus de fermentation contribue à la dégradation des protéines. Il est donc beaucoup plus digeste, possède un index glycémique plus bas que le pain blanc et il est plus riche en fibres, en vitamines et en minéraux.

A retenir: L'index glycémique du pain au levain est moins élevé et il est également plus facile à digérer.

3. Le pain complet, ou aux céréales

L'idéal, après le pain au levain, serait de choisir un pain complet et / ou aux céréales, plus riches en fibres que le pain blanc. Ils ont moins d'impact sur notre glycémie (taux de sucre dans le sang) et nous apportent des minéraux bénéfiques.Contrairement à l'utilisation de farine blanche, pauvre en fibres, et qui ne contient que peu ou pas de minéraux interessants. DONC: on évite la baguette et les biscottes et on opte plutôt pour des versions complètes ou au céréales.


Les mauvais plans:


3. Le pain blanc et les pains de mie industriels.

Ces types de pain sont à éviter au quotidien: Pauvres en fibres, ils font monter la glycémie tout autant que du sucre blanc (oui oui.) Ils diminuent la sensation de satiété et favorisent les fringales. Leur pauvreté en minéraux et en vitamines en font des aliments plutôt déminéralisants, sans compter leur teneur en gluten qui, comme mentionné plus haut, peut nous causer de nombreux inconforts.


Et les pains sans gluten?

Il faut être vigilant à propos de ces pains-ci, qui contiennent souvent des additifs. Renseignes toi bien sur leur fabrication et regardes la liste d'ingrédients avant ! Une bonne option: Les tartines de la marque "Pain des Fleurs" préparées à base de farine 100% sans gluten, contenant très peu d'ingrédients: à base de farine de sarrasin, de millet, de châtaigne, de quinoa, elles permettent de varier notre consommation de céréales. Tu peux les trouver chez Araka ou en grande surface, rayon sans gluten.


Comment consommer du pain intelligemment?

Maintenant que tu sais quel pain est meilleur à consommer, une autre notion importante, est la façon dont on le mange:

Attention au pain grillé!

Oui oui tu peux faire griller légèrement ton pain, mais évites de le faire cramer ou de trop le grillé !

Ce phénomène de brunissement (ou noircissement) des aliments produit un composé nommé l'acrylamide, qui est pro-oxydant. Il augmente les risques de cancers et de maladies dégénératives.

Le prendre bio, si possible.

Le blé moderne est ultra-transformé, et c'est souvent cette modification génétique qui fait qu'il pose de nombreux problème aujourd'hui.

Prendre un pain bio "limite les dégâts". Choisir des céréales moins transformées comme le Kamut (blé ancien) ou le petit-épeautre, ou le seigle permettent aussi de varier notre façon de consommer.


Je met quoi sur mon pain?

Tout autant important que le choix du pain, ce qu'on met dessus!

Si tu as tendance à te préparer des bonnes tartines de No-tella, je t'invite vivement à diminuer progressivement ta consommation voire d'arrêter. Ce produit n'apporte rien, mais alors vraiment rien de bon à notre corps. On peut aujourd'hui trouver pleins d'alternatives aux pâtes à tartiner du commerce: Nociolatta, beurre d'amande, beurre de cajous... Tu peux aussi les préparer toi même, avec des noix et du chocolat en poudre.

Alors oui, je te l'accorde, ces options sont plus coûteuses. Mais la santé est un investissement de base non?

Ensuite, même si le prix est plus cher, ces produits offrent beaucoup plus de nutriments, et tu n'es pas obligé de les consommer chaque jour.


Tu préfère le salé?

Avocat, hummus, caviar d'aubergines ou fromage de chèvre frais sont des options dé-li-cieuses, peu coûteuses et healthy!

On évite le pain tous les jours.

Notre société à prit pour habitude de consommer du blé presque à chaque repas, et ce tous les jours de l'année. Tartines au petit-déjeuner, pain pour saucer à midi, biscuits au goûter et pâtes le soir.

C'est quand même fou de se dire que tous ces produits contiennent une seule et même céréale, non?

On est bien loin de l'alimentation variée suggérée par les experts en nutrition.

Imagines la quantité de produits que l'on consomme régulièrement qui contiennent du blé: Pizza, pain, pâtes, biscuits, viennoiseries, pâtisseries, produits transformés, nouilles...


A retenir de ce post:

- on évite d'avaler une baguette chaque jour,

- on varie les céréales qu'on consomme,

- si on choisit de consommer du pain, on le fait de façon malin. (maligne, mais c'était plus sympa pour la rime.)


Changer ses habitudes se fait jour après jour, mais le mieux est de commencer dès aujourd'hui.


Sur ce, je t'invite à voir cette recette délicieuse: Tartines aux légumes grillés et hummus à la tomate séchée.


with love, Manon


62 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Abonne-toi pour rester au courant et recevoir les derniers articles !

Inscris ton adresse mail ci-dessous

C'est fait, à bientôt !

follow me on Instagram