• Manon Coirre

Green Salad: détox et gourmande

Une salade qui fait du bien! A manger après avoir fait des excès, ou simplement quand l'envie d'un lunch léger et frais se fait sentir.


Hellooooo!

J'espère que tu va bien et que tu as passé un bon lundi.

En ce moment, je prends du temps pour moi et de mettre un peu les révisions de côté pour un moment. J'ai donc beaucoup de temps pour faire des choses que j'aime, aller nager, faire du bateau entre amis, et me faire de bons petits plats!


Je pense que tu as déjà eu ce sentiment d'avoir fait des excès et juste trop manger: Dans ces moments là, on se dit souvent qu'on devrait faire une pause, mieux manger, se mettre à faire un régime ou une "détox".

Alors aujourd'hui je te propose une salade détox gourmande, à déguster n'importe quand, que tu es fait des excès ou non.

Tu peux la manger en entrée, avant un plat principal, ou carrément en salade repas comme j'aime le faire, en doublant les portions.

Pourquoi "détox"?

Si il est interessant de faire une vraie cure détox 1 à 2 fois par an (à condition d'être bien accompagné par un naturopathe, pour ne pas faire n'importe quoi) on peut chaque jour aider notre corps à éliminer les excès.

Certains aliments sont en effet bénéfiques pour la santé de notre foie, de nos reins et de nos intestins, et les aident dans leurs efforts à éliminer les déchets. Un organisme sain, qui élimine ses déchets de façon optimale, à moins de risque de s'encrasser. En naturopathie, l'encrassement est la source de bien des soucis de santé. Un organisme qui élimine bien, signifie aussi moins d'acné, moins de difficultés à perdre les kilos en trop, plus d'énergie et moins de risques de tomber malade.

Les aliments sont le moyen le plus inoffensif et simple de soutenir notre organisme, et finalement d'être en meilleure santé. Ajouter chaque jour ou quand le besoin se fait sentir des aliments aux propriétés drainantes permet de soulager notre corps et de se sentir mieux.

Tu peux considérer des aliments comme:


1. L'artichaut

J'adore ajouter des coeur ou des fonds d'artichauts à mes salades; Il est bien sûr riche en fibres et en oligo-éléments, mais il est aussi très intéressant pour la santé de notre foie.

Il est dépuratif et cholérétique, c'est à dire qu'il stimule la vésicule biliaire (une petite glande située au niveau du foie) à éliminer la bile, qui nous aide à digérer.

Il a également la propriété de réguler la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et de combattre les ballonnement et la nausée.

Tu peux le consommer frais, à la vapeur avec une vinaigrette, c'est délicieux ! Mais n'hésite pas à l'acheter en bocal, c'est vraiment moins cher et aussi interessant. Rinces juste bien tes artichauts avant de les consommer, car les bocaux contiennent souvent beaucoup de sel ajouté.


2. La coriandre


Alors oui, on aime ou on aime pas ça. J'ai beaucoup d'amis qui trouvent qu'elle à un goût de savon. Et pourtant, je trouve que la coriandre apporte une touche en plus à tous les plats ! Dans un bouillon ou des nouilles sautées, elle apporte ce côté asiatique et savoureux que j'adore. Dans les salades, elle apporte de la fraicheur et du goût. Au-delà de sa saveur particulière, la coriandre à de nombreux bienfaits: notamment sa richesse en antioxydants, ses propriétés antibactériennes, elle est aussi interessante en cas de diabète dans la gestion de la glycémie. Ses graines peuvent aussi être utilisées moulues dans les plats pour mieux digérer.

Elle est aussi indiquée pour détoxiquer notre organisme en douceur.


3. Les légumes verts à feuilles

Les salades, laitues, épinards, roquette, et pota ou autres légumes verts feuillus sont très riches en fibres et en minéraux. Ils sont faciles à ajouter à nos repas de tous les jours, et nous devrions tous augmenter notre consommation. Tu peux les ajouter à tes smoothies, currys et soupe, les faire sauter, ou comme aujourd'hui, faire une belle salade verte!


La recette


Green Salad Détox

Pour 2 personnes- pour une entrée


- 1 branche de céleri

- 1 concombre

- 1 poignée de feuilles de roquette

- 8 belles feuilles de laitue

- 1 poignée de feuilles de coriandre

- 1 poignée de feuilles de menthe

- Oignon vert émincé

- 1 bocal de coeur d'artichaut rincés et égouttés

- 1 avocat

- Alfalfa germé


Vinaigrette: (pour un petit pot en verre)

- 1 càc de moutarde en grains

- 1 gousse d'ail écrasée

- 1 pouce de gingembre haché

- 1/2 càc de cumin en poudre

- 1 pincée de fleur de sel

- Le jus d'un citron

- 1 càS de vinaigre de cidre

- 4 à 5 càs d'huile d'olive extra vierge


  1. Emincer le céleri. Couper le concombre et l'avocat en lamelles. Mélanger tous les ingrédients de la salade.

  2. Ajouter un à un les ingrédients de la vinaigrette dans un petit pot en verre. Shake shake shake, et c'est prêt!

  3. Servir la salade accompagnée de la vinaigrette. Pour une salade repas, tu peux ajouter des graines de tournesol, des noix, et une source de protéine au choix.

Tu as préparé des recettes made by BeeWell? N'oublies pas de partager tes créations sur Instagram et Facebook en targuant @beewell_tahiti !


with love always.

Manon











Posts récents

Voir tout