• Manon Coirre

L'impression de ne pas mériter ce qui nous arrive.

Est ce que tu as déjà eu l'impression de ne pas mériter l'amour, l'affection, l'approbation des autres?

Ou encore, t'empêche tu parfois de réaliser certains projets, de dire certaines choses, de créer, car tu ne te pense pas digne de recevoir l'intérêt ou l'attention des gens?

Ce sentiment, la dignité, ou le mérite, "worthiness" en anglaisons est beaucoup à ne pas le ressentir. J'en ai parlé sur mon dernier post Instagram, et j'ai eu beaucoup de réponses à ce sujet.

Du coup, aujourd'hui je voulais vraiment parler de ça sur Beewell, car je pense que c'est une chose à prendre en considération avant même de se mettre a mieux manger, faire du sport ou quoi que ce soit dans ce sens. Car c'est un sentiment qui vient de l'intérieur. Il vient des pensées que l'on cultive:

Les pensées entrainant les émotions, et finalement nos actions de tous les jours. Alors voila, rentrons directement dans le sujet; qu'est ce qui fait qu'on ne se sent pas légitime de recevoir de l'amour ou de l'affection ? Bien souvent, ce sont les choses qu'on se répète chaque jour, parfois inconsciemment. Et pourtant, même inconscientes, ces pensées peuvent avoir de graves conséquences sur notre vie de tous les jours:

On se sent incapables de réaliser nos projets, indignes de recevoir l'attention ou l'amour des autres.

Being worthy is different from being loved.

se sentir digne, c'est différent d'être aimé.

Bien des gens tiennent à nous, et nous aiment. parfois, même si on est bien entouré, on peut se sentir indigne de cet amour; et seul. Encore une fois, ce sentiment vient de l'intérieur, et il est important de le prendre en compte si on veut aller mieux. Observe les gens qui t'aiment, sois présent pour eux, à l'écoute.

Le premier pas, c'est de réaliser qu'on ne se sent pas "méritant" de cet amour/ affection/ etc;..

En se posant les bonnes questions, on fait déjà un pas vers la "guérison" (non ce n'est pas une maladie, mais je te promets que tu te sentira bien mieux dans ta peau et dans ton corps si tu travailles sérieusement sur toi !)

Tu peux déjà prendre un papier et un crayon, et te demander:

- Qu'est ce qui fait que je me sens indigne de l'amour des autres? Est ce mon physique, un trait de caractère, mon incapacité à faire certaines choses?

- Qu'est ce que je pense ne pas mériter: L'amour, l'attention, le respect, l'écoute, certains biens matériels, la réussite...?

- Qui sont les gens qui m'aiment? Est-ce que je leur donne autant, voire plus d'amour que ce qu'il me donnent? Suis-je présent, à l'écoute?

- Est-ce que je prends le temps de prendre soin de moi, de ma personne? Suis-je digne de prendre du temps pour moi? Peu importe tes réponses, (cela peut faire émerger certains sentiments pas agréables) laisse les venir à toi naturellement, et prends en compte ce que cela te fait ressentir. Laisse les émotions venir à toi, sans jugement;

Nos pensées définissent nos sentiments, émotions et finalement nos actions:

Maintenant, poses toi les questions suivantes:

- Qu'est ce qui fait que je me sens méritant? Réaliser un projet? Me tenir face au miroir et me répéter que je le suis? Me sentir belle/ beau, bien dans ma peau? Quand je réussis à dire ce que je pense..?

- Suis-je fière de ce que j'ai ou veux accomplir?


Ces questions sont simplement là pour te guider dans ta démarche, à toi d'en faire ce que tu veux.

Comment se sentir digne?

Encore une fois, c'est un travail interne. Il faut travailler chaque jour sur soi, en se répétant si il le faut qu'on l'est et qu'on mérite le meilleur.

Maintenant, ce n'est pas toujours évident, et certains jours sont moins faciles que d'autres. Mettre en place des habitudes saines de vie et un mindset positif aident à limiter ces "mauvais jours" et à mieux les gérer quand ils surviennent. Quelques pistes pour te sentir plus "digne" ou "méritant":

- Share your truth & be authentic.

N'essaye pas d'être une personne que tu n'es pas, soi toi-même.


- Accept your flaws, but know your qualities. connaître nos défauts et nos qualités permet de travailler sur nous, tout en s'autorisant et en étant bienveillant envers nous-même.


- Love others, & wish them the best.

aimer les autres, simplement.


Les mauvaises habitudes

Nos mauvaises habitudes nous mettent dans un mindset négatif, car on est souvent conscient qu'on devrait les changer, mais on ne prend pas le temps.

Cultiver des habitudes saines de vie nous permet d'être plus à l'écoute, mieux dans notre corps.

Quelques bonnes habitudes à mettre en place pour développer notre sentiment d'appartenance et de légitimité:


- Se nourrir avec des aliments entiers, naturels, sains.

- Prendre des pauses régulièrement.

- Savoir dire non.

- Se lever 15 minutes plus tôt pour mettre en place une routine saine et agréable.

- Cuisiner pour soi.

- Ecrire dans un journal.

- Ne pas juger les autres.

- Connaitre et poser ses limites, et les respecter.


Savoir que l'on mérite le meilleur nous permet de prendre soin de nous, de s'éloigner des gens qui nous veulent du mal ou nous sont toxiques, de ne pas rester dans une position inconfortable, et aussi de mieux connaitre nos aspirations et buts dans la vie. C'est aussi savoir laisser partir certaines personnes.


A quote for you.

“Worthiness is about waking up in the morning, thinking : no matter what gets done, i am enough.

It’s going to bed at night thinking: yes, i’m imperfect & vulnerable, but i’m also brave and worthy of love and belonging.”

- Brenée Brown


C'était un peu un random post, synthèse de mes réflexions personnelles. j'espère qu'il te sera utile et t'aidera peut-être à prendre un nouveau départ avec toi-même. Quoi qu'il en soit, souvient toi d'une chose:


Tu mérites le meilleur; Tu mérites l'amour, l'affection, le respect. Tu mérites d'être entendu et écouté.

Tu mérites d'accomplir tout ce que tu désires, et de réussir à atteindre tes rêves les plus fous.

You are worthy, and you deserve so much more than you think.


with love,

manon





287 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout