• Manon Coirre

L'hydratation, c'est la base des bases!

Mis à jour : 4 août 2020

L'eau c'est la vie! On nous le répète tout le temps, il faut boire pour être en bonne santé. Minimum 1.5L par jour afin de prévenir la déshydratation et surtout sous notre soleil tahitien! On le sait tous et pourtant, qui ne s'est jamais retrouvé avec la bouche sèche après plusieurs heures sans boire?

Afin que tu ne zappes plus de boire de l'eau à l'avenir, let's explain un peu l'importance de l'hydratation: Pourquoi boire est-il si crucial à notre organisme? Comment penser à s'hydrater régulièrement ?

Mais aussi, quelle eau privilégier? Je te propose un petit tour d'horizon sur l'eau et ses bienfaits pour notre santé.



Hey !

Ravie de te retrouver sur BeeWell ! Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à t'inscrire en laissant ton e-mail, liker BeeWellTahiti sur Facebook et follow mon profil : @manon_coirre sur Instagram. Ça ne demande que quelques instants, mais ton soutien veut dire beaucoup pour moi!


Boire de l'eau, c'est la base des bases d'une bonne hygiène de vie.

Quoi de mieux comme premier article sur BeeWell que de parler d'un sujet aussi banal et pourtant si important?

On nous le répète tout le temps, il faut s'hydrater! Et pourtant, on oublie facilement et il peut nous arriver de passer plusieurs heures sans avaler une seule goutte. Tiens d'ailleurs, avant de lire l'article, sers toi donc un grand verre d'eau! 😉


Pourquoi l'eau est-elle si importante pour que notre organisme fonctionne bien?

Pour commencer, notre corps est composé majoritairement d'eau: de 60 à 70%. Nous sommes des êtres hydriques! L'eau est le principal composant du sang et de la lymphe, et sert ainsi de transporteur pour alimenter nos cellules en nutriments, en oxygène et CO2, transporter les hormones etc...

Elle joue aussi un rôle crucial dans l'élimination des déchets: toxines, déchets cellulaires etc... Sans eau, notre sang et notre lymphe s'encrassent et toutes les fonctions citées plus haut ne se font plus de façon correct.

L'eau permet le maintien de notre température corporelle, l'élimination des déchets, la bonne digestion et d'éviter la rétention d'eau:


  • La température corporelle:

Quand on à chaud, on transpire. La mince couche d'eau formée à la surface de notre peau nous rafraîchit et on élimine ainsi la chaleur interne excessive. Sans eau, pas de transpiration: Notre température corporelle s'élève de façon excessive, on à alors trop chaud et on risque gros! La déshydratation nous fait courir de nombreux risques: Plus de régulation de température, soif excessive, baisse du volume sanguin entraînant une chute de la pression artérielle, qui entraîne à sont tour maux de tête, vertiges, nausées... La solution est simple: Boire plus d'eau!

  • L'élimination des déchets

Chaque jour, nos reins filtrent plus de 180 L de sang: Ce faisant, ils filtrent les déchets, ions et toxines hors de l'organisme en produisant de l'urine. On peut s'en rendre compte avec le pipi du matin, qui est plus concentrée après la nuit passée sans boire; ceci est tout à fait normal et signe d'un bon fonctionnement rénal. En revanche, si ton urine semble foncée et sent fort à longueur de journée, il serait temps d'augmenter ta consommation d'eau.


  • Bien digérer

Tout aussi important que les aliments que nous mangeons, l'eau a aussi un rôle à jouer dans la digestion. En effet, elle permet un transit régulier, fait gonfler les fibres, diminuant ainsi la constipation.

  • Éviter la rétention d'eau

La gestion des liquides dans l'organisme est régulée de façon très précise par des systèmes de régulation: Notamment les reins et certains capteurs qui contrôlent en permanence le volume sanguin et l'équilibre en électrolytes.

Si tu es sujet à la rétention d'eau -c'est-à-dire sensations de gonflement au niveau des jambes, des chevilles, ballonnements et lourdeurs- tu verra probablement ces symptômes diminuer en augmentant ta consommation d'eau. En effet, le corps à tendance à retenir de l'eau lorsqu'il sent qu'il en manque (grâce à ces fameux mécanismes de régulation.)


La beauté, de l'intérieur

Même si les crèmes et les soins de peau hydratants peuvent apporter un réel mieux quant à la qualité de notre peau, le plus important c'est de l'hydrater de l'intérieur. Augmenter sa consommation d'eau permet un teint plus lumineux et une peau plus éclatante= Le fameux "Glow" .

Sans eau, on risque une peau sèche, terne et enflammée en raison de la mauvaise élimination des toxines.



Combien de L/ jour?

La couleur de nos urines est déjà un bon indicateur de si l'on boit assez:

Crédits: Urology Specialist


Chaque jour, on perd environ 2,5 L d'eau: par la transpiration (surtout chez les sportifs!), les selles, l'urine, la respiration et la formation de sucs gastriques, de salive... Il faut donc veiller à un apport régulier pour "refaire nos stock" et équilibrer cette perte. Cet apport d'eau se fait via l'alimentation et les boissons.


Il ne faut pas attendre d'avoir la bouche sèche pour boire: Avoir soif, c'est déjà un signe de déshydratation. C'est un signal à ne pas négliger sous peine de voir certains inconforts apparaître plus tard. Il faut donc veiller à boire tout au long de la journée.


Concernant la quantité, au moins 2 L par jour est un minimum d'après moi.

A ajuster en fonction des besoins, des activités et de ton ressenti !


Quelle eau boire?

On évite si possible autant que possible l'eau du robinet: Bien que impeccable au niveau sanitaire (micro-biologique) elle est souvent pointée du doigt pour sa teneur en micro-polluants, traces de pesticides, de médicaments etc...

A privilégier: L'eau en bidon, de source, en bouteille.


Attention aussi aux substances diurétiques: c'est-à-dire qui augmentent la quantité d'urine.

Je pense ici au café et à l'alcool: A consommer toujours avec parcimonie, à l'occasion, et accompagnés d'un grand verre d'eau à chaque fois!


Favoriser l'hydratation et recharger l'organisme en minéraux:

  • Eau citronnée,

  • Eau de coco,

  • Infusions: notamment d'ortie et de prêle

  • Jus de légumes frais

  • Les aliments aqueux: notamment fruits et légumes

  • Se baigner dans la mer

Astuces pour boire plus au cours de la journée


Toujours avoir sa gourde/ bouteille d'eau pleine, sur soi.

A son bureau, on prend la bonne habitude de se servir un verre d'eau, un thé, une infusion.

Mettre en évidence un verre chez soi aux endroits où on passe régulièrement et prendre l'habitude de se servir un verre d'eau dès qu'on le voit.


J'espère que cet article t'aura convaincue de faire plus attention à ta consommation d'eau.

Prends soin de toi,


Manon


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contact

Découvrez

Beewell

DISCLAIMER:

Les informations sur ce site sont uniquement à visée informative et ne se substituent en aucun cas à un avis médical. 
Merci de vous orienter vers un professionnel de santé au besoin.

©2020 by Manon Coirre