• Manon Coirre

La vitamine B12 dans le régime végétalien / vegan / végétarien

Si tu es vegan ou que tu aimerais le devenir, tu as peut-être déjà fait la rencontre de la vitamine B12. C'est un point souvent abordé lorsqu'on parle de l'équilibre alimentaire dans le cadre d'un régime végétal. Il est important de se renseigner sur le sujet avant de complètement changer son alimentation : Je te donnes ici ma vision des choses et mes suppléments préférés.


C'est quoi la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est une vitamine essentielle : c'est-à-dire qu'elle ne peut pas être fabriquée par notre corps, on est obligé de l'obtenir de sources extérieures par l'alimentation.

Elle est nécessaire au bon équilibre de notre organisme et elle joue de nombreux rôles importants dans notre corps : notamment dans la santé de notre cerveau, l'équilibre de notre système nerveux et la formation du sang.


On trouve t'on la vitamine B12 ?

Si tu as une alimentation "classique", et si tu consommes des produits animaux, tu n'as pas vraiment à t'inquiéter : elle est facile à obtenir de la viande, des oeufs ou du poisson.

Il faut savoir que ce ne sont pas les animaux qui fabriquent la B12. Comme pour nous, les poulets ou les vaches ne produisent pas cette vitamine, et les végétaux non plus ! Enfaite, la vitamine B12 est produite par des bactéries que l'on trouve dans le sol. A l'origine, on l'obtenait naturellement en mangeant un peu de terre qu'il y avait sur nos aliments.

De nos jours, on a découvert et introduit l'hygiène : on lave nos légumes et nos fruits avant de les consommer.

Les animaux obtiennent naturellement la vitamine B12 en broutant de l'herbe et en avalant un peu de terre au passage.

Il faut savoir aussi que la plupart des animaux aujourd'hui ne sont plus élevés dans les conditions d'autrefois, il ne broutent plus librement de l'herbe, et on doit ajouter des vitamines à leur nourriture.


Et si je suis vegan ?

Ne va pas te mettre à manger de la terre unh, mais c'est important que tu comprennes l'importance de la vitamine B12. Si tu suis une diète vegan ou végétarienne, tu es susceptible d'être carencé.

En effet, on ne trouve pas de vitamine B12 dans les végétaux !


Tu peux trouver cette vitamine dans certains aliments vegan et certains produits fortifiés, comme certains laits de soja par exemple.

La levure nutritionnelle contient aussi un peu de vitamine B12, ainsi que certains algues comme la spiruline. Tu peux bien entendu consommer ces aliments régulièrement dans ton alimentation, mais les quantités qu'ils apportent ne seront pas suffisantes pour prévenir une carence sur le long terme.


La supplémentation

Si tu es vegan ou que tu comptes le devenir, il est vraiment important que tu te supplémentes en vitamine B12. Aujourd'hui, on trouve des formules en spray, à "pshitter" sous la langue pour une utilisation simple et pratique.


Quel dosage ?

Ce qui est pratique, c'est que nous avons besoin de 2.4 microgrammes de B12 par jour, c'est à dire pas grand chose. Une supplémentation à raison d'une fois par semaine est souvent suffisante pour couvrir nos besoins car, bien souvent, les suppléments proposés en pharmacie contiennent beaucoup plus que ce dont on a besoin.


Comment savoir si je suis carencé(e) ?

C'est bien là le problème !

Tu peux déjà être carencé sans le savoir: les symptômes n'apparaissent pas toujours tout de suite et peuvent rester vagues (maux de tête, nausées, vertiges, sautes d'humeur...)

Tu peux aussi demander un bilan sanguin à ton médecin traitant, mais saches que la carence en vitamine B12 est plutôt rare et se détecte difficilement, à moins d'être déjà problématique.

Les symptômes d'une vraie carence grave peuvent apparaître 5 à 10 ans après l'épuisement des stocks ! Mieux vaut ne pas risquer d'en arriver là.

La supplémentation en vitamine B12 est un moyen simple de prévenir la carence si tu suis une diète vegan ou végétarienne.


Mes formulations préférées :

Vitamine B12 en spray: ici

Vitamine B12 en gélules : ici


xx Manon



12 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Abonne-toi pour rester au courant et recevoir les derniers articles !

Inscris ton adresse mail ci-dessous

C'est fait, à bientôt !

follow me on Instagram