• Manon Coirre

Les oligo-éléments: Le Zinc

Dernière mise à jour : 30 oct. 2020

Acné, troubles du cycle menstruel, infertilité, tâches blanches sur les ongles... Le zinc est un oligo-élément (c'est-à-dire une molécule présente à l'état de trace dans l'organisme) nécessaire à de nombreuses fonctions dans le corps. Tour d'horizon sur cet oligo-élément essentiel.


Hey hey!!!

Aujourd'hui, je te parle du zinc, essentiel à la bonne santé de notre corps.

Savais-tu que nous sommes presque tous carencés en zinc, notamment en raison de l'appauvrissement des sols et des déséquilibres alimentaires?

Les nombreuses fonctions du zinc incluent son rôle antioxydant, anti-inflammatoire, le métabolisme des protéines et des graisses, la synthèse (fabrication) d'hormones, d'enzymes et de protéines, la santé de nos cheveux, notre peau et nos ongles, ainsi que plus de 200 autres fonctions enzymatiques.

Voici quelques-uns de ses rôles essentiels dans le maintien d'une bonne santé, son application dans quelques troubles fréquents et les aliments essentiels à intégrer à ton quotidien.

1/ Antioxydant

Notre alimentation moderne (moins de fruits et légumes frais, plus de produits raffinés dépourvus de minéraux) et la diminution de la richesse des sols de culture favorisent l'oxydation cellulaire: c'est-à-dire que nos cellules s'abiment plus rapidement qu'elles ne le devraient, pour parler simplement.

Le zinc agit comme un antioxydant dans l'organisme, il nous protège contre les effets de la pollution, du stress, des déséquilibres alimentaires, du vieillissement prématuré.


2/ Anti-inflammatoire

Le zinc entre dans la fabrication des prostaglandines de type 1 et 3, qui sont des molécules anti-inflammatoire dans l'organisme. Il joue donc un rôle essentiel dans l'immunité, en boostant notre système immunitaire, diminuant la charge virale et les symptômes associés.

=> Une carence en zinc peut se manifester par un abaissement de la fonction immunitaire, et donc une fréquence plus élevée à tomber malade, ou à développer des symptômes allergiques. Intégrer plus d'aliments riches en zinc à ton alimentation permet de stimuler le système immunitaire (voir plus bas la liste d'aliments)


3/ Equilibre hormonale et fertilité

Il joue également un rôle important dans la synthèse des hormones. => Les carences en zinc peuvent se manifester par une infertilité (masculine et féminine), des troubles du cycle menstruel, des troubles de l'humeur.


4/ La santé de la peau, des cheveux, des ongles.

Le zinc est un fortifiant naturel: Il protège et aide à réparer notre peau, nos ongles et nos cheveux en intervenant dans la synthèse de nouvelles protéines et ainsi dans la croissance de nouveaux tissus sains. Les troubles cutanés, les difficultés à cicatriser, l'acné, la perte ou les cheveux cassants, les tâches blanches sur les ongles sont autant de signes qui indiquent une carence en zinc.


5/ Stabilisation de l'insuline et autres hormones

L'insuline permet de réguler la glycémie: le taux de sucre dans le sang. Une alimentation trop riche en produits raffinés (pâtisseries, farine, pain blanc, riz blanc, pâtes...) fait augmenter le taux de sucre dans le sang trop rapidement, ce qui induit la libération d'une quantité trop élevée d'insuline, épuisant progressivement notre pancréas et notre foie. De plus, ces produits étant dépourvus de minéraux, leur consommation trop fréquente peut entraîner des carences notamment en zinc, et BIM ! La boucle est bouclée, on entre dans un cercle vicieux:

La régulation des niveaux de sucre dans le sang se faisant moins bien (voire plus du tout, dans le cas du diabète) on se retrouve avec des symptômes d'hypoglycémie, maladie moderne fréquente aujourd'hui.


La consommation d'aliments riches en zinc permet donc la régulation de nombreuses fonctions organiques.

Si tu as bien suivi jusqu'ici, tu dois maintenant connaître les symptômes d'une carence en zinc. Je te les résume rapidement ici:


Symptômes d'une carence en zinc:

  • Acné, mauvaise cicatrisation et plaies qui guérissent mal, troubles cutanés.

  • Cheveux fragiles, perte de cheveux, tâches sur les ongles et fragilité de ces derniers.

  • Fatigue, tremblements, symptômes d'hypoglycémie (notamment besoin de manger ou de boire du café fréquemment, et typiquement le "coup de barre" de 10h et/ou 17h)

  • Baisse de l'immunité et sensibilité accrue aux rhumes, allergies, bronchites, etc.

  • Infertilité féminine ou masculine, troubles du cycle menstruel (cycle très long ou très court, pertes importantes ou au contraire infime), douleurs intenses avant ou pendant les règles...

  • Manque de goût et d'odorat, perte d'appétit

***A noter également=> certaines personnes sont plus à risque d'être carencées en zinc: Les végétariens et vegan, les femmes enceintes (3ème trimestre) et allaitantes, les personnes âgées, les consommateurs de tabac, la prise journalière de médicaments, ceux qui soufrent de maladies intestinales (Crohn, maladie coeliaque, colite ulcéreuse... ) ou qui consomment en excès farine, sucre, pâtes, riz blanc, alcool devraient garder un oeil attentif à leur consommation de zinc.

Si tu te retrouve parmi les personnes concernées ou que tu souffre d'un ou plusieurs des symptômes mentionnés plus haut, il se pourrait que tu manque de zinc.

Sans oublier les autres minéraux et vitamines, qui ont tous des rôles très important dans l'équilibre de notre organisme (d'où l'importance d'une alimentation variée et vivante!)


Quelques aliments riches en zinc incluent:

- Les produits animaux: Oeufs, viande, fruits de mer et poissons

- Les végétaux: les légumineuses, les céréales, les noix et les graines (noix de cajous, sésame, courge)


!ATTENTION!

Il est tout à fait possible de consommer suffisamment de zinc en adoptant un régime vegan ou végétarien. Les légumineuses et les céréales fournissent un bon apport en zinc, mais attention !!!

Il est important de les faire tremper minimum 12h (une nuit / une journée complètes) avant de les cuisiner. En effet, les phytates inhibent l'absorption intestinale des minéraux. Le trempage assure l'élimination d'une bonne partie.


Une autre façon d'obtenir du zinc d'origine végétale: Le pain au levain, les graines germées (légumineuses, céréales et graines).

"Every time you eat is an opportunity to nourish your body"

Cet article t'a plu???

Partage le avec quelqu'un ou sur les réseaux !


with love,

manon

PS: Hey ! Mon but est de partager avec vous des informations utiles pour le maintien d'une bonne santé, et améliorer les chances de guérison naturelle du corps. Mais ATTENTION ! Les infos données ici sont à titre indicatif et ne remplacent pas un avis médical. merci d'aller voir un professionnel de santé !


Bye bye <3

72 vues0 commentaire

Abonne-toi pour rester au courant et recevoir les derniers articles !

Inscris ton adresse mail ci-dessous

C'est fait, à bientôt !

follow me on Instagram