• Manon Coirre

Lutter contre la rétention d'eau et les jambes lourdes


Yeux gonflés le matin, doigts ou pieds qui gonflent, sensations de lourdeur...

Tu souffres peut-être de rétention d'eau ! Keep reading car tu va apprendre des solutions pour gérer cette problématique

en profondeur et lutter contre la rétention d'eau et les jambes lourdes.


Qu'est-ce que c'est ?

Ce sont le plus souvent les femmes qui s'en plaignent, mais la rétention d'eau touche aussi les hommes.

Dans les pays chauds comme ici en Polynésie, on aura plus tendance à souffrir de jambes lourdes en raison de la perte hydrique due à chaleur et à la transpiration.


Notre corps contient + de 65% d'eau. La rétention d'eau, c'est tout simplement un déséquilibre des fluides dans l'organisme due à une accumulation excessive de liquide dans les tissus. On parle de rétention d'eau quand le stockage des fluides est supérieur à leur élimination. Cela entraîne des gonflements et souvent un inconfort général : sensation d'être bouffi, gonflé ou encore ces fameuses jambes lourdes.


Une rétention d'eau excessive peut se compliquer par l'apparition d'un oedème : c'est le gonflement d'un organe ou tissu spécifique.


Les causes

Il n'y a souvent pas un seul facteur impliqué dans l'apparition de la rétention d'eau et des jambes lourdes. Les causes sont multiples.

  • Déséquilibre alimentaire : Un apport excessif en sel, des intolérances alimentaires, un excès de mauvaises graisses ou d'aliments riches en amidon (pain, pâtes, riz...)

  • Déséquilibre hormonal : Un syndrome prémenstruel (SPM), l'hypothyroïdie, un excès d'oestrogènes. La prise de la pilule contraceptive peut aussi entraîner une rétention d'eau.

  • Déshydratation chronique : Des apports insuffisants en eau, que ce soit en terme d'eau de boisson, ou d'apport alimentaire (fruits, légumes, jus de légumes... )

  • Mauvaise circulation : une stagnation du sang dans le bas des jambes (mauvais retour veineux) empêche la bonne circulation, ce qui entraîne cette sensation de gonflement des pieds, des chevilles et des jambes.

  • Certains médicaments : comme ceux pour l'hypertension, le diabète, ou les AIS (anti-inflammatoires stéroïdiens : corticoïdes)

  • Le tabac

  • Le stress chronique (la source de tellement de nos bobos)

  • Un système lymphatique engorgé : La lymphogliase - c'est-à-dire l'épaississement et l'engorgement de la lymphe - peut aussi entraîner une stagnation et engendrer gonflements, rétention et lourdeurs.

En parlant du système lymphatique... le savais-tu ?

En parallèle de notre système sanguin, nous avons un autre circuit, nommé le système lymphatique : La lymphe circule dans le corps à travers ce circuit et permet notamment la filtration des déchets et la défense immunitaire.


La lymphe, contrairement au sang, ne possède pas de pompe comme le coeur pour permettre sa bonne circulation. En effet, la lymphe circule grâce aux mouvements du corps, la contraction des muscles ainsi que la respiration.

L'absence de mouvement ou une respiration peu profonde peut engendrer une stagnation de la lymphe et l'accumulation des déchets, suivis de gonflements.


Que faire contre la rétention d'eau ?

1. l'alimentation

let food be your medicine and the medicine be your food.

Cette citation n'est pas de moi, mais de Hippocrate !

La première intention en Naturopathie, c'est d'effectuer un rééquilibrage global de l'organisme, et le premier pilier est bien sûr l'alimentation.

  • Favoriser une bonne hydratation Bien sûr, si tu sais que tu ne bois pas suffisamment, je t'invite à revoir ton apport et prendre l'habitude de bien t'hydrater ! On recommande un apport minimal de 1.5 à 2 L par jour pour un adulte, sans compter la dépense effectuée en cas d'activité physique. Boire de l'eau, c'est une chose ... mais veilles aussi à intégrer des aliments riches en eau dans ton alimentation: fruits, légumes, jus de légumes....

  • Eviter ou réduire les aliments qui déshydratent La consommation excessive d'aliments riches en amidon (pain, pâtes, riz, sucre... ) doit être raisonnable. Le café, le thé noir et l'alcool sont aussi réputés pour déshydrater l'organisme.

  • Le sel Le sel retient l'eau dans le corps et engendre des déséquilibres électrolytiques (la balance entre eau et minéraux dans le corps est troublée). Une alimentation riche en sel ajouté provoque souvent une rétention d'eau. Si tu as tendance à toujours saler tes plats, réduis la quantité et ajoute plutôt des épices et des herbes aromatiques pour rehausser le goût des aliments. On évite pour la même raison les poissons fumés, charcuteries, fromages et..

  • ...les aliments et plats transformés Ils contiennent non seulement du sel en excès, mais ils sont aussi souvent remplis d'exhausteur de goût, de conservateurs et d'autres produits chimiques qui déséquilibrent l'organisme. On évite donc tout ce qui vient sous plastique.


2. le mouvement

le mouvement, c'est la vie!

En parallèle d'une alimentation saine, hydratante et pauvre en sel, on va aussi favoriser la pratique d'une activité physique quotidienne.

Comme je l'ai expliqué plus haut, la lymphe demande la contraction des muscles et pour pouvoir circuler.


Le message est simple : il faut se B -O -U -G -E -R !

  • Marcher, courir, nager... Pratiquer chaque jour une activité, même aussi simple que la marche. En passant, la nage est excellente pour le drainage lymphatique.

  • Eviter à tout prix le surplace : que ce soit de debout ou assis de façon prolongé, c'est hyper mauvais pour la circulation ! Le sport, c'est une chose, mais il faut aussi absolument se bouger durant la journée et se dégourdir les jambes régulièrement. Note intéressante à ce sujet : La pompe veineuse s'active à partir de 10 pas seulement ! Une bonne raison pour faire des pauses régulières si tu travailles devant les écrans.


3. la respiration

J'en ai parlé également plus haut: la respiration permet aussi la circulation lymphatique.

Une respiration utilisant le diaphragme (muscle qui sépare le thorax et l'abdomen) va aider notre système lymphatique et éviter une stagnation de la lymphe. Je pense qu'on ne prête pas assez attention à la façon dont on respire, alors que c'est un pilier majeur d'une bonne santé.

N'hésite pas à prendre quelques minutes pour te synchroniser en pratiquant quelques respirations profondes, régulièrement dans la journée.

A force, cela deviens une habitude et tu noteras peut-être même une amélioration sur ton niveau de stress ou d'anxiété.


4. les plantes

La phytothérapie est une ressource secondaire, et vient en soutien des mesures précédentes.


Certaines plantes ont des propriétés drainantes et circulatoires qui peuvent améliorer la rétention d'eau et les jambes lourdes. En voici quelques exemples :

  • Les plantes drainantes : piloselle ou pissenlit. Elles vont aider l'élimination des déchets en nettoyant le sang et la lymphe.

  • Les plantes diurétiques : queues de cerise Elles stimulent les reins, qui gèrent l'équilibre électrolytique, ce qui favorise une meilleure élimination des liquides (et des déchets)

  • Les plantes circulatoires : Marron d'Inde ou fragon. Elles vont venir améliorer la circulation et aider le retour veineux pour éviter la stase des liquides.

Ces plantes peuvent être prises de façon unique ou bien en synergie.

Elles sont le plus souvent consommés sous forme d'infusion de plantes sèches, mais on peut aussi les trouver en gélules pour une prise simplifiée. *attention, il existe des contre-indications à la prise de telles plantes. Merci de consulter votre médecin ou Naturopathe avant de prendre quoi que ce soit :D


5. les techniques manuelles

D'autres techniques peuvent venir en complément afin de stimuler d'avantage la circulation et l'élimination des déchets. Elles ne remplacent pas une bonne hygiène de vie globale !


  • Le brossage à sec À ajouter 1 à 2 x par jour dans ta routine beauté ! Je ferais un article complet là-dessus, mais tu peux déjà trouver des information intéressantes ici ou ici

  • La douche froide Là encore, je pense faire un article plus complet à ce sujet, mais en attendant, c'est plutôt simple à mettre en pratique : Il te suffit de te doucher à l'eau froide, ou au moins de finir ta douche par un jet d'eau froide sur les gambettes, en remontant vers le cœur. ❣

  • Le massage aux huiles essentielles Tu peux utiliser une huile végétale telle que le Tamanu (Calophylle) qui est réputée pour ses nombreuses vertus notamment circulatoires. Y ajouter des huiles essentielles circulatoires telles que : - Le lentisque pistachier - Le cyprès toujours vert *Là encore, veilles à demander l'avis du médecin ou d'un Naturopathe pour éviter toute contre-indication.


6. autres astuces

Last but not least, voici quelques petites astuces qui méritent de ne pas être oubliées :

  • On évite les vêtements qui serrent la taille ou les cuisses Question de circulation encore une fois. Ils empêchent la respiration profonde et entravent la circulation ! Mieux vaut porter des matières fluides et légères, et pas collées-serrées.

  • Boire de l'eau Hm oui, je l'ai déjà dit ça, mais ça mérite d'être répété, non? Aller vas-donc te chercher un verre d'eau 😉

  • Entire la constipation Elle empêche la bonne élimination des déchets, entraîne des stagnations et un encrassement cellulaire global.

  • Consulte un(e) Naturopathe pour rééquilibrer ton organisme. Parce que souvent, un petit symptôme tel que la rétention d'eau ou les jambes lourdes peuvent être un signe de déséquilibre plus profond. Ce n'est pas en consultant un simple blog que tu pourras obtenir une approche individualisée pour TOI et tes besoins. Et tu mérite bien ça ! ❤️


Je pense qu'on a fait le tour de mes astuces pour lutter contre la rétention d'eau et les jambes lourdes ! J'espère que ça te sera utile, partage cet article avec tes ami(e)s ❤

Tu as envie d'avoir un suivi personnalisé ?

De rééquilibrer tes hormones, prendre soin de ton alimentation et de ta santé ?

Contacte-moi, je serais heureuse de t'aider


xx, Manon




56 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Abonne-toi pour rester au courant et recevoir les derniers articles !

Inscris ton adresse mail ci-dessous

C'est fait, à bientôt !

follow me on Instagram