• Manon Coirre

Lendemain de soirées difficiles..?

Mis à jour : 28 juil. 2020

Se sentir bien (ou mieux) après une bonne soirée et ne pas gâcher sa journée, c'est possible: Voici quelques conseils et recettes à avoir en tête pour tes prochaines soirées!



Hey!


Bon, on va pas se mentir, ça nous est tous arrivé d'être en mode Hangover de la mort après une soirée.

Avant de te partager quoi que ce soit, je tiens à mentionner que je ne soutiens pas la consommation d'alcool, notamment si elle n'est pas modérée et raisonnée

La consommation d'alcool doit être faite sans excès, en conscience de ses effets délétères à l'organisme. Se limiter est la 1ère solution pour éviter la gueule de bois le lendemain!

Personnellement, je consomme peu d'alcool en général et je me limite à quelques verres.

Je pars ici du principe que tu entretiens une relation saine avec l'alcool: C'est-à-dire qu'elle reste exceptionnelle et limitée. Si ce n'est pas le cas, je te suggère de faire une vraie pause pendant quelques semaines pour comprendre la raison de ces excès qui deviennent parfois un réel besoin.


On boit tous de temps à autre, mais ça arrive souvent plus qu'on ne le souhaiterai de se réveiller après une soirée en se sentant vidé de toute force vitale😑

C'est le moment de prendre soin de son corps!


Pour tes prochaines soirées et leurs lendemains difficiles, voici quelques conseils: certains à appliquer avant même de commencer à boire, d'autres pour le lendemain de soirée. Ces habitudes à adopter pour tes prochaines soirées ont pour but d'aider ton corps à éliminer les toxines et ainsi d'éviter les inconforts liés à la consommation d'alcool. On évite ainsi de gâcher sa journée en mode mal de tête + nausées et malaise généralisé!

Au programme: Hydratation, Nutrition et Repos.

Plus bas, tu pourras aussi trouver mes 2 recettes spéciales "Hangover": Elles visent à réhydrater et re-minéraliser le corps.


Au programme de


THE ANTI-HANGOVER TIPS


Avant de boire

  • Manger: On évite de boire sans avoir prit un repas avant. Même si il est léger, il doit être composé de gras, de glucides complexes et de protéines. Sans avoir mangé, l'alcool est absorbé très rapidement, et arrive directement à nos organes: Cela irrite l'estomac, force les reins à travailler plus dur et abime le cerveau. Résultats? Ballonnements, nausées, confusion et diminution de notre capacité à récupérer. (AKA gueule de bois le lendemain) * Une idée de repas vite fait: - Une tartine avocat, oeuf brouillés et tomates crues à la fleur de sel. - Un bol de riz à l'huile d'olive, légumes sautés au soyou et oeuf au plat. - Une petite salade composée, des noix, du fromage de chèvre et des crackers...

A retenir: Consommer de bons gras comme de l'huile d'olive ou de germe de blé, de l'avocat ou des noix aident à l'élimination des toxines par le foie et protègent nos organes digestifs de l'acidité de l'alcool.

  • L'hydratation: Alors là, base des bases, étape cruciale avant, pendant et après: Boire de l'eau! Les inconforts causés par la consommation d'alcool sont notamment du à ses effets diurétiques: L'organisme se déshydrate et perd ses électrolytes. La déshydratation, c'est souvent ça qui nous fait nous sentir super mal le lendemain!

A retenir: Boire un verre d'eau entre chaque verre d'alcool permet de rester hydraté et de faire une pause avant le prochain verre.

  • Meal prep: Si tu sais que tu as tendance à rentrer de soirée et te transformer en Food Monster, c'est-à-dire à avaler tout ce qui te tombe sous la main (combo riz + sauce + sashimi suivis de restes de gâteau 👌🏻😅) Prévois en avance un petit repas dans un Tupperware : ça peut être des restes de ton dîner, du riz, des patates douces... et un grand verre d'eau en plus!

  • Les astuces en plus: L'huile d'olive: On en prend 1 c à soupe dans un repas ou telle-quelle avant de boire. Le jus de citron: Grand protecteur hépatique, le combo classique eau tiède+ citron est intéressant avant de consommer de l'alcool. L'eau de coco: Pour faire le plein de minéraux.



Pendant la soirée:


  • On consomme de façon intelligente et réfléchie On évite les abus! Connaître ses limites et éviter de trop boire de façon irréfléchie. On attend un peu avant le prochain verre, pour éviter les mauvaises surprises (et en profitant de ce moment pour boire de l'eau!)

  • Eviter le combo fatal: sucres + alcool Mieux vaut s'en tenir à des boissons moins sucrées, et éviter les mélanges de sodas, sirops, jus... Dans le feu de l'action on peut oublier le nombre de sodas et jus de fruits qu'on a avalé: Le sucre consommé en aussi grande quantité conduit à un réel "crash" de notre énergie (hypoglycémie causant nausées, malaises, fatigue...) en plus du quota calorique qu'il apporte!


Que boire?

Si possible, s'en tenir à quelques verres maximum de vin rouge et pourquoi pas des Virgin cocktails. Eviter aussi les mélanges de différents alcools. Et boire de l'eau !


Après avoir bu

  • En rentrant de soirée: On mange si on en ressent le besoin, en évitant de se jeter sur tout ce qui nous passe sous la main. Encore un verre d'eau, et direction le dodo.

Les lendemains de soirée:


  • Le petit déjeuner: On évite les jus de fruits acides et sucrés comme le jus d'orange, de même que le café. Ces produits diminuent l'efficacité du foie et des reins à éliminer les toxines. A éviter également: Les petits déjeuners très gras et sucrés comme les firi firi, les viennoiseries, les céréales sucrées, les viandes grasses etc...

La bonne option: On commence par s'hydrater: Par exemple avec une tasse d'eau tiède citronnée. Le petit-déjeuner: A base de fruits doux: pomme, banane, papaye; De protéines: Oeufs légèrement brouillés, poisson cru, graines de chia,...; Eventuellement des légumes verts cuits pour tamponner l'acidité. On évite le gras surtout issus de fritures, viandes, beurre...

A accompagner d'un thé vert, d'une tisane et/ou d'un jus de légumes.

*Idée de petit-déj:

Boire un verre d'eau tiède citronnée, manger un fruit frais, suivis de: - Toast au beurre d'amande, banane.

- Oeufs brouillés, pota sauté, jus pressé frais: carotte pomme gingembre. - Smoothie: Banane, fruits rouges, épinards, eau de coco ou lait végétal et graines de chanvre.

  • Au cours de la journée: Bien se reposer et bien s'hydrater: Les tisanes de gingembre et de citron peuvent aider pour lutter contre les nausées. Une bonne option de boisson: L'eau de coco, pour sa richesse en électrolytes. On peut aussi se confectionner soit-même une boisson minéralisante (voir plus bas.)

  • Les autres repas: Le mieux est de faire au plus simple: La soupe miso et les bouillons de légumes sont à considérer. Choisir des repas riches en vitamine C et B (on perd beaucoup de ces vitamines suite à la consommation d'alcool.) => Protéines animales maigres, graines de tournesol, fruits doux, légumes verts et glucides complexes (riz complet, patates douces, quinoa, sarrasin...)

*Idées de repas: - Patates douces à l'eau ou vapeur, bolognaise de lentilles aux légumes. - Bol de riz complet, légumes surgelés sautés, poisson vapeur

- Soupe de riz et légumes, poulet, poisson blanc ou oeuf mollet, - Soupe Miso*

  • Autres astuces: Faire un peu de sport: une petite marche dans la montagne en respirant à fond et en suant légèrement aident à éliminer les toxines. Se baigner à la mer.

Recettes spéciales récupération

*Soupe Miso:

  • Dans un faitout ou une grande casserole: Faire revenir un oignon, du gingembre haché, des dés de carottes, des champignons émincés. Ajouter de l'eau, et des herbes et épices au choix. Laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits. En fin de cuisson, ajouter des dés de tofu, des nouilles de riz précuites à l'eau bouillante, des légumes verts feuillus (feuilles de pota, épinards...) 2 c. à soupe de pâte de Miso délayée dans un peu de bouillon, et de l'oignon vert émincé. Servir bien chaud.

*On trouve la pâte de Miso chez Araka.

*Boisson énergisante maison:

Dans une grande carafe: mélanger 1 L d'eau filtrée, 1 c. à café de sel fin (Himalaya ou sel de mer), 1 c. à soupe de miel naturel ou sirop d'érable, 2 jus de citron.

Autre option: eau de coco fraîche, jus de pastèque, tisane au gingembre. A toi maintenant de mettre en pratique ces astuces, en gardant en tête que la meilleure façon de prévenir le hangover, c'est de ne pas (trop) boire.

Je te souhaites un bon rétablissement! ❤️


Manon



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contact

Découvrez

Beewell

DISCLAIMER:

Les informations sur ce site sont uniquement à visée informative et ne se substituent en aucun cas à un avis médical. 
Merci de vous orienter vers un professionnel de santé au besoin.

©2020 by Manon Coirre