Sushis Healthy au riz brun et quinoa, “mayonnaise” vegan 100% fait maison
Faire des sushis 100% fait maison, c'est possible! Avec un peu de patience et d'ingrédients, on peut réaliser des sushis vegan (ou non) et healthy, avec une délicieuse Mayo vegan et gourmande.
J'adore les sushis. Quand j'étais à Montréal, un de nos restaurants préférés, c'était le sushis à volonté.
Pas cher, rapide, et surtout, on pouvait se régaler de sushis frais, et à volonté! Bon du coup c'était pas très healthy car on rentrait souvent le ventre trop plein. Maintenant, quand une envie de sushis me prends, 2 options s'offrent à moi: Acheter des sushis tout prêt en barquette, ou les faire moi-même! J'aime les sushis du commerce, mais j'en consomme plutôt à l'occasion, quand j'ai envie d'un repas vite fait. Ces sushis contiennent du riz blanc, du sucre et peu de protéines. L'index glycémique est donc élevé. Mieux vaut les consommer de temps en temps, pour se faire plaisir, plutôt que chaque semaine comme lunch à emporter ! L'autre bémol, c'est qu'ils n'existent que en version poisson: Pas d'option pour les vegan et végétariens, donc. Si tu es fan de sushis, la recette d'aujourd'hui va te plaire! Je te propose des sushis vegan et healthy: à base d'un mélange de riz brun et de quinoa. Ils contiennent pleins de crudités, ce qui en fait une vraie option saine. J'y ai ajouté une mayonnaise 100% vegan et déliiicieuse, et je te conseilles vraiment de prendre le temps de la faire, elle ajoute un vrai plus gourmand à cette recette.
Faire des sushis healthy à la maison, c'est plutôt simple une fois qu'on à prit le coup de main!
Bon appétit!
Psssst: N'oublies pas te partager tes créations sur Instagram et Facebook, et tag @beewell_tahiti !
La recette
Pour environ 30 sushis
Pour le riz à sushi:
500 g de riz brun bien cuit (au rice cooker)
200 g de quinoa cuit
5 c. à soupe de vinaigre de riz
3 c. à soupe de sirop d’agave ou de sucre brun
½ c. à café de sel
La mayonnaise vegan (Optionnelle)
100 g de noix de cajous crues
1 c. à soupe de moutarde
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 gousse d’ail
1 citron
½ briquette de crème de soja
2 c. à soupe d’huile de tournesol
½ c. à café de curcuma
½ c. à café de sel et poivre
La sauce (pour servir avec les sushis)
6 c. à soupe de soyou
3 c. à soupe d’huile de sésame
2 c. à café de miel
2 gousses d’ail hachées
Pour la réalisation des sushis:
1 concombre
1 carotte
¼ de chou mauve
Quelques feuilles de laitue
Alfalfa
Graines de sésame
1 paquet de feuilles de Nori
Mayonnaise vegan
Le mélange de riz et quinoa
Autre garniture au choix (voir notes*)
1/ Commencer par le mélange riz - quinoa: Faire chauffer légèrement le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Verser sur le mélange de riz et quinoa. Garder au chaud. Ce mélange doit être légèrement collant, au besoin, écraser légèrement les grains de riz avec une spatule.
2/ La garniture et la mayonnaise:
Optionnel: Pour la mayonnaise, il suffit de mixer le tout au blender, en grattant les bords de temps en temps jusqu’à obtenir un mélange lisse, crémeux et homogène. Au besoin, ajouter un peu d’eau tiède et mixer à nouveau.
Cette mayo peut-être remplacée par une mayonnaise du commerce.
Pour les légumes: Couper carotte et concombre en bâtonnets fins, émincer le chou mauve.
3/ La sauce:
Il suffit de mélanger tous les ingrédients, réserver.
4/ Réaliser les sushis: Préparer un petit bol d’eau tiède pour se rincer les doigts.
Sur une natte à sushis: Placer une feuille de Nori, face brillante vers le bas. Etaler une couche de riz avec les mains, en étalant bien sur chaque bord. Laisser un espace fin sans riz sur le haut de la feuille. Parsemer de sésame.
Ajouter une ligne de mayonnaise, une feuille de laitue repliée sur elle-même, les crudités en bâtonnets, l’alfalfa. Rouler ensuite le sushi délicatement, en refermant bien sur la garniture et en pressant bien le rouleau avec les 2 mains.
Placer ce rouleau au frigo et continuer avec les autres, jusqu’à finir le riz.
5/ Laisser reposer les rouleaux au frigo pendant au moins 30 minutes -1 h, puis les diviser en 8 sushis, à l'aide d'une lame tranchante. Servir les sushis avec la sauce, et déguster bien frais!
NOTES*
Tu peux aussi réaliser cette recette avec du poisson (saumon, thon...) du tofu, des crevettes, et d'autres légumes, comme de l'avocat, du chou rouge...
xx
コメント