• Manon Coirre

Tummy Talk

Chaque jour, il digère pour nous des kg de nourriture, filtre les toxines, absorbe les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Souvent appelé "notre 2ème cerveau" il nous arrive même de l'oublier, vu qu'il travaille sans même qu'on s'en rende compte! Et pourtant, il est aujourd'hui sujet à de nombreux maux et parfois source de pathologies. As tu deviné de qui je parle?

oui oui, c'est bien de notre ventre!

Dans le post d'aujourd'hui, je souhaiterais surtout partager les raisons qui te feront comprendre l'importance d'un système digestif en bonne santé.

Rien de magique dans son fonctionnement, tout est physiologiquement prévu pour se dérouler ainsi, et pourtant à y regarder de plus près, c'est vrai qu'il y a quelque chose d'extraordinaire à ses diverses fonctions!

Ici, nous nous attarderons sur tout ce qu'un système digestif en bonne santé peut faire pour notre bien-être et notre santé.


1. La digestion.

Avoir une bonne digestion - c'est-à-dire légère et sans douleur - est une condition essentielle à une bonne santé globale. Une digestion lourde et lente est non seulement inconfortable voire même parfois douloureuse, mais elle à également des répercussions sur notre organisme tout entier. Keep reading to find out why.


2. Absorption des nutriments.

Lorsque l'on mange quelque chose, on ne se pose même pas la question de savoir ce que notre corps en fait.

Enfaite, le but de la digestion est de réduire les aliments en toutes petites molécules (les nutriments) capables de passer notre barrière intestinale, pour se rendre ensuite dans la circulation sanguine. Ils sont ensuite acheminés par le sang jusqu'à nos cellules, qui s'en serviront pour fonctionner correctement et produire de l'énergie.

Tu l'aura peut-être compris, sans une absorption correcte de nutriments, pas d'énergie pour nos cellules.

Le problème aujourd'hui, c'est qu'on agresse constamment notre paroi intestinale: alcool, tabac, mauvais choix alimentaires, stress et j'en passe. Nous sommes donc sujets aux carences notamment en minéraux, vitamines qui sont normalement fournis par notre alimentation. Cela peut se manifester par de la fatigue, des douleurs articulaires ou musculaires, des problèmes de peaux etc...


3. Notre immunité.

Savais-tu qu'une grosse partie de notre système immunitaire est régulé dans notre système digestif ? Eh oui, en plus d'être une première barrière contre les éléments pathogènes, un important système de régulation de nos cellules de l'immunité se fait directement dans nos intestins. En fonction de l'état de notre paroi intestinale, de notre flore bactérienne et de nos habitudes quotidiennes, notamment alimentaires, on peut influencer notre système immunitaire: Le renforcer, ou au contraire l'affaiblir.

Avoir une bonne immunité, c'est se protéger contre les éléments pathogènes et réduire les risques de maladies auto-immunes.


4. Flore intestinale.

Notre flore intestinale, c'est-à-dire les différentes bactéries présentent dans notre tube digestif à énormément d'impact sur notre santé globale! Non seulement sur la régulation de notre immunité (mentionnée plus haut) mais on se rend aussi compte aujourd'hui qu'elle influence aussi notre humeur, notre appétit, notre énergie et même notre potentiel à développer ou non certaines maladies neurologiques et auto-immunes... Il est donc urgent de prendre soin de notre microbiote!


Certains aliments dits "probiotiques" favorisent la diversification de notre microbiote. Notamment les légumes lactofermentés, le Kombucha, le tofu, la pâte de miso, le kimchi, le pain au levain frais et les yaourts.


5. Humeur.

Rien d'étonnant qu'il se fasse appeler le "second cerveau". En effet, il existe une connection intense entre comment on se sent chaque jour et notre système digestif, due aux millions de neurones qui y sont présents. D'après certaines études, il y aurai autant de neurones dans notre tube digestif que dans le cerveau d'un petit chien !

C'est également le lieu de fabrication de + 95% de la sérotonine, un neurotransmetteur important pour le niveau de bien-être ressenti. Chez les dépressifs, on remarque des taux de sérotonine bas.

Les bactéries présentent dans notre tube digestif et la façon dont on digère détermine donc en grande partie notre comportement (calme vs agressif) et notre humeur. Encore une bonne raison de bien se nourrir!


6. Détox.

Système digestif en bonne santé veut aussi dire bonne élimination! Ce processus naturel de détox à lieu chaque jour dans nos intestins. Le truc, c'est qu'il ne peut bien se dérouler que dans un environnement sain et équilibré: C'est-à-dire un transit régulier, une paroi intestinale en bonne santé et une bonne absorption des nutriments. Bouger chaque jour, manger de façon saine et équilibré, bien dormir et gérer son stress quotidien sont des choses simples à faire pour améliorer ce phénomène d'élimination naturelle. On comprend mieux l'importance d'aller aux toilettes chaque jour quand on sait que c'est par ce biais que s'éliminent les toxines et les déchets inutiles voire délétères à notre organisme. 💩 💩


7. Les maladies auto-immunes. Elles sont de plus en plus fréquentes de nos jours, et plusieurs études ont démontrées que certaines maladies auto-immunes prennent racines dans nos intestins. En effet, certaines bactéries intestinales peuvent déclencher une réponse trop virulente de notre système immunitaire, qui se met à s'attaquer lui-même. On peut réguler cette sur-réaction en écoutant un peu plus ce que nous dit notre tube digestif.


8. Energie.

Notre niveau d'énergie au quotidien est directement influencé par la façon dont on digère. Tu as déjà ressenti ce coup de mou après un repas? Il est tout à fait naturel, mais peut aussi être diminué voire éviter par une alimentation plus légère et saine. Ben oui, manger, c'est censé nous donner de l'énergie, et pas nous mettre un coup de bâton.

Certains aliments sont plus difficiles à digérer que d'autres, et restent plus longtemps dans notre tube digestif. Nos choix alimentaires peuvent donc complètement influencer les variations de notre énergie.


Tu as vu toutes ces choses que notre système digestif fait pour nous, sans même qu'on ne le réalise? Fou non?

Nous avons le pouvoir de modifier plusieurs paramètres quand à la santé de nos intestins.

Des choix alimentaires sains, réduire le stress et la pression que l'on peut avoir au quotidien, dormir suffisamment et dans des conditions optimales, et bouger plus chaque jour sont les piliers d'un système digestif sain.

Prends en soin!


- Happy Belly = Healthy Body.


With love,

Manon







71 vues0 commentaire

Abonne-toi pour rester au courant et recevoir les derniers articles !

Inscris ton adresse mail ci-dessous

C'est fait, à bientôt !

follow me on Instagram