• Manon Coirre

Superfoods Breakfast: le Pink Bircher

Cette recette simple de petit-déjeuner healthy est parfaite à préparer en avance pour tes busy mornings. Elle est aussi gourmande que jolie, et tu peux la customiser à ton goût avec tes toppings préférés!

Pink Berry Bircher

Goooood morning ! Bon peut-être que c'est pas le matin à l'heure à laquelle tu lis ce post, mais aujourd'hui je te propose une recette de petit-déjeuner tout joli et healthy! Un bircher tout rose aux fruits rouges.


Qu'est ce que le bircher?

L'idée est inspirée du célèbre "Bircher Muesli": Un petit déjeuner sain composé par le Dr Bircher-Benner, un pionnier en terme de nutrition. C'est même lui qui a popularisé le muesli, ce mélange de céréales que tu trouves aujourd'hui partout en supermarché!


Dans sa recette originale, le bircher est composé de pommes râpées, de flocons d'avoine, d'eau, de crème et de noix concassées.

La recette que je te propose est un peu (beaucoup) revisitée. Je m'inspire énormément de la blogueuse et instagrameuse Loni Jane, célèbre pour ses recettes vegan et son lifestyle sain. see here: @lonijane

Mon bircher s'inspire enfaite de sa recette de Burcha, qui est un mélange de graines variées, de fruits secs, de coco râpé et d'avoine.

Classic Bircher Muesli.

Overnight Breakfast.

Pour ma part, j'ai toujours adoré ces petites recettes toutes bêtes ou il suffit de mélanger quelques ingrédients, les arroser de lait et de laisser reposer le tout une nuit au frais.

Tu as surement vu passer la tendance des "overnight oats", ce délicieux porridge sans cuisson. Tu te réveilles le lendemain matin avec un petit-déjeuner tout prêt, gourmand, crémeux, et sain.


Vu que j'essaie de consommer un maximum de protéines le matin plutôt que des glucides, je préfère maintenant omettre les flocons d'avoine, et opter pour un maximum de graines. Elles sont tellement riches en acides gras insaturés, en fibres et en protéines qu'elles permettent de tenir toute une matinée sans coups de pompe.

Associé à des fruits frais, ce Bircher tout rose nourrira ton organisme, en plus de te mettre dans un good mood pour toute la journée! (Perso manger rose, ça me faire craquer)


Et niveau budget?

Je pense que c'est important d'en parler. Beaucoup de gens pensent que pour manger sain, il faut forcément avoir un portefeuille bien rempli. Je ne suis pas du touuuut d'accord avec cette idée! Bien sûr il faut un peu d'argent pour manger, mais je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir *plus* d'argent pour manger sain.


Bien sur, tout ce qui est superfoods, suppléments alimentaires et fantaisie culinaires ajoute un coût supplémentaire au budget nourriture. Mais en soit, si tu cherche simplement à équilibrer ton alimentation, les fruits et légumes locaux, les graines et les protéines maigres sont des choix très sain, et accessibles à tous les budgets. Le Bircher est une super recette, nourrissante et équilibrée, parfaite pour les petits budgets, et vu le profil nutritionnel des graines, une petite quantité suffit à être rassasié.


HOT TIP!

Tu peux acheter tes graines en vrac, à éco Vrac Mamao, ou encore à carrefour Faa'a, ce qui te permets d'acheter juste ce qu'il te faut!


Pssst: Cette recette t'inspires? N'oublies pas de prendre en photo ton petit-déjeuner et de le partager sur Instagram et Facebook et de taguer BeeWell !

Ingrédients

LA RECETTE

Pour 2 personnes (ou pour le lendemain.)


- 1 c. à soupe de graines de chia

- 1 c. à soupe de graines de courge

- 1 c. à soupe de graines de tournesol

- 1 c. à soupe de graines de chanvre

- 1 c. à soupe de graines de lin moulues (mixées pendant 30 secondes)

- 1 c. à soupe de baies de goji ou morceaux de figues, d'abricots ou mangue séchés

- 1 poignée de framboises surgelées

- 4 fraises surgelées

- 1 verre de lait végétal (coco, amandes, avoine... )

- 1 verre d'eau

- Optionnel: 4 dates dénoyautées ou 1 c. à soupe de miel local


Pour les toppings:

Beurre de cacahuètes, d'amandes, de cajous; noix ou granola; fruits; yaourt; fleurs comestibles...


Mélanger toutes les graines et les fruits secs dans un Tupperware ou un grand bocal.

Dans un blender, ajouter l'eau et le lait, les framboises, les fraises et les dates. Mixer à fond durant 30 secondes.

Verser ce lait rose sur les graines. Fermer le pot ou le Tupperware, et bien shaker pour tout mélanger.

Ajouter les toppings souhaité, et réserver au frais minimum 15 minutes, voire une nuit entière.


Servir dans 2 bols et déguster !

Pssst: Cette recette se conserve 3 jours au frais! N'hésite pas à doubler les portions.

Pink Bircher.

Posts récents

Voir tout

Contact

Découvrez

Beewell

DISCLAIMER:

Les informations sur ce site sont uniquement à visée informative et ne se substituent en aucun cas à un avis médical. 
Merci de vous orienter vers un professionnel de santé au besoin.

©2020 by Manon Coirre