top of page
  • Photo du rédacteurManon Coirre

Que manger à midi ? Conseils d'une Naturopathe vivant à Tahiti

Entre le manque de temps pour se préparer un déjeuner, la flemme ou le manque d'idées de quoi cuisiner, il peut être compliqué de savoir quoi manger à midi...

Je te donnes ici mes astuces, mes conseils et des exemples de déjeuner équilibrés.

un grand bol de salade végétarienne tenue par une main de Naturopathe

Que manger à midi ? Conseils d'une Naturopathe (gourmande 🤭) vivant à Tahiti.

Le repas de midi est le repas principal de la journée. Il doit nous fournir l'énergie dont nous avons besoin pour bien digérer et bien fonctionner l'après-midi.

La naturopathie, médecine douce qui vise à améliorer la santé par des moyens naturels, propose des conseils pour manger sainement et équilibré à midi.


Avant tout, il est essentiel de savoir que mon alimentation est essentiellement végétale. Je ne me défini pas comme étant "vegan" ni même végétarienne, puisqu'il m'arrive de manger un peu de viande ou de poisson, si je suis invitée par exemple ou que j'ai envie de goûter au plat de mon compagnon.


Ainsi, mon déjeuner se compose le plus souvent de crudités variées, d'une source de protéine végétale comme le tofu ou les pois chiches, de glucides comme le riz, le quinoa ou la patate douce, ainsi qu'une source de gras comme l'huile d'olive.


Les aliments à privilégier :

  • Les fruits et légumes sont les aliments les plus importants à intégrer à notre alimentation, en variant le plus possible. Ils sont riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants, qui sont essentiels pour notre santé. À midi, il est recommandé de consommer au moins 3 portions de fruits et / ou légumes, soit environ 500 grammes. Vous pouvez les consommer crus, cuits, en soupe, en salade, en jus, etc.


  • Les céréales complètes sont également importantes pour notre santé. Elles sont riches en fibres, qui sont essentielles pour la digestion. À midi, vous pouvez choisir une céréale complète comme le riz basmati ou complet, le quinoa, le blé complet etc.


  • Les protéines sont essentielles pour la construction et la réparation des tissus, et aussi pour se sentir vraiment rassasié et éviter d'avoir envie de grignoter 1h après le déjeuner ! À midi, vous pouvez choisir des protéines végétales comme le tofu, les légumineuses, le tempeh, les noix, les graines, etc. Vous pouvez également choisir des protéines animales comme le poisson, la viande blanche ou les œufs.


  • Les graisses saines sont importantes pour notre santé. Elles sont essentielles pour la production d'hormones, pour la digestion et pour la protection de nos cellules. À midi, vous pouvez choisir des graisses saines comme l'huile d'olive, l'huile de colza, les avocats, les noix, les graines, etc.


Les aliments à limiter


  • Les aliments transformés sont à limiter dans notre alimentation. Ils sont riches en sucre, en sel, en graisses saturées et en gras trans, qui sont mauvais pour notre santé en excès. À midi, il est préférable de limiter les plats préparés, les produits industriels, les sucreries, les boissons gazeuses, etc.


  • Les aliments lourds à digérer sont également à limiter à midi. Ils peuvent entraîner une digestion difficile et une somnolence l'après-midi 😴 À midi, limiter la viande rouge, les charcuteries, les produits laitiers entiers, les aliments épicés, etc.

Exemples de menus pour le déjeuner 🥗

Voici quelques exemples de menus de midi sains et équilibrés selon les principes de la naturopathie :

  • Salade de quinoa aux légumes et au tofu grillé

  • Riz basmati aux lentilles corail et aux légumes

  • Salade ou soupe de légumes avec des croûtons de pain complet

  • Poisson grillé avec des légumes grillés et une portion de riz semi-complet

  • Salade de lentilles verte aux noix et aux graines

Conclusion

Pour manger sainement et équilibré à midi, il est important de privilégier les fruits et légumes, les céréales complètes, les protéines végétales et les graisses saines.

Il est également important de limiter les aliments transformés, les aliments lourds à digérer et les sucreries.


En suivant ces conseils, vous vous sentirez mieux dans votre corps et vous aurez plus d'énergie pour bien fonctionner l'après-midi ! Pour plus de conseils en alimentation et pour améliorer ta santé globale, prends rendez-vous dès maintenant pour une consultation de Naturopathie ! Manon sur WhatsApp : +689 87 77 59 36

Comentários


Abonne-toi pour rester au courant et recevoir les derniers articles !

Inscris ton adresse mail ci-dessous

C'est fait, à bientôt !

follow me on Instagram

bottom of page