Focus sur le cortisol, souvent appelé l'hormone du stress. Comment équilibrer ses taux ? Pourquoi est-il tellement important ? Je vous explique.
Dans la vie d'un humain, le stress est inévitable. C'est pourquoi nous sommes dotés de mécanismes de gestion du stress, pour optimiser et prolonger notre survie. D'ailleurs, tous les êtres vivants, des animaux aux plantes, possèdent des mécanismes intégrés qui leur permettent de survivre face au stress.
Le cortisol, l'hormone du stress.
Le cortisol est une hormone, qui est sécrétée lors d'un évènement stressant. C'est pourquoi on lui donne le petit nom sympa d'hormone du stress.
Dans certaines situations, le cortisol peut être en déséquilibre.
Tout, dans notre santé, est question d'équilibre. Un cortisol en excès, ou en pauvre quantité, nous mène à des symptômes. Le cortisol est une hormone essentielle, et vitale à notre survie.
Quelles sont ses fonctions ?
Le cortisol est sécrété par les glandes surrénales, des petites glandes situées au-dessus des reins, comme leur nom l'indique. C'est une hormone stéroïde, c'est-à-dire fabriquée à partir du cholestérol. Sa sécrétion est dépendante d'une autre hormone, l'ACTH, qui est sécrétée par le cerveau, et vient stimuler les glandes surrénales pour la production du cortisol. Il est sécrété en plus grande quantité le matin pour atteindre un pic au réveil, afin de nous rendre alerte et mener à bien nos objectifs de la journée, et il diminue progressivement jusqu'au coucher, où la mélatonine (hormone du sommeil) prend le relai. Voici quelques fonctions importantes du cortisol :
Régulation de la glycémie (hyperglycémiant par stimulation du foie à sécréter plus de glucose pour le libérer dans le sang)
Régulation de la pression artérielle
Régulation de l'inflammation
Pourquoi l'appelle t'on l'hormone du stress ?
Lors d'un coup de stress, le cortisol va augmenter, afin de répondre aux fortes demandes de notre organisme (inflammation, besoin de glucose pour le coeur, le cerveau...). Après que le stress soit passé, il est censé diminuer.
Hors, de nos jours, le stress peut être chronique, ainsi que l'élévation chronique du cortisol.
En cas de hausse du cortisol, on peut voit apparaître différents symptômes tels que...
Obésité et graisse abdominale
Résistance à l'insuline
Hypertension artérielle
Usure du système d'adaptation se terminant par une dépression ou un burn-out (épuisement des réserves)
Pour expliquer ce dernier point, au bout d'un certain temps, lorsque le système est sans arrêt sur-stimulé, on arrive à un effondrement de nos capacités de gestion du stress. Il arrive alors qu'on craque, qu'on subisse des émotions en montagnes russes, une dépression ou un burn out, car on est plus capable de gérer son stress.
On peut aussi manquer de cortisol
Comme je vous l'ai dit, le cortisol est indispensable à la santé. On peut aussi souffrir d'une carence en cortisol. Certains symptômes de ce manque sont par exemple :
Des fringales de sucre et des coups de pompe après les repas
Un visage marqué, cerné, creusé
Des changements de comportement : irritabilité, impatience
Une fatigue chronique, voire fibromyalgie et dépression
Un taux effondré mène au burn out.
Comment équilibrer son taux de cortisol ?
Exposition au soleil au moins 20 minutes par jour, surtout en début de journée
Prise de vitamine C liposomale, à raison de 1000 mg par jour
Plantes adaptogènes comme l'ashwagandha ou la rhodiola
Alimentation saine et équilibrée
Techniques de relaxation, surtout en fin de journée (cohérence cardiaque)
Veiller à l'apport en minéraux : magnésium, zinc, iode, fer...
Prendre conseil auprès d'un Naturopathe est la meilleure chose à faire si vous pensez souffrir d'un déséquilibre de cortisol. Car il sera nécessaire de prendre le temps de remettre en place des habitudes de vie saine pour accompagner le corps à son équilibre.
Tout est question d'équilibre !
Comments